Recherche rapide
Recherche rapide

Recherchez par type de bien ou région

Propriétés Viticoles

VAL DE LOIRE

Investir dans le Vignoble du VAL DE LOIRE : Achat Vente Vignoble du VAL DE LOIRE Transaction Viticole Spécialiste Vente Domaine Viticole VAL DE LOIRE Le vignoble de la Vallée de Loire contient cinq vignobles. Les premières traces qui témoignent de la présence des vignes dans la région remontent avant la conquête romaine. Les vins de la vallée de Loire ont obtenu un grand succès à partir du XXème siècle.

Le vignoble de la Vallée de Loire bénéficie d'une superficie de 70 000 hectares dont 52 000 classés en AOC-AOP où il produit 4 000 000 d'hectolitres.

Cette région possède plusieurs climats, océanique et continental, ces climat sont favorables au développement des vignes puisque l'océanique permet un bon ensoleillement et donc qui assure une bonne maturité du raisin et le continental qui permet une bonne insolation de la ligne et surtout qui permet un bon drainage rapide de la terre après les intempéries.

Le vignoble comporte de nombreux sols différents, on retrouve principalement des sols sableux, craie tuffeau, argilo-calcaires, schistes grèseux, granites et graves. Ces diversités permet de bénéficier de vins d'une finesse impressionnante.

Les cépages qui composent le vignoble de la Vallée de Loire sont multiples. Le vin rouge est composé de Carbernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay, Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Meunier, Cot, Pineau d'Aunis, Grolleau, Gamay de Bouze et Negrette. Pour le vin blanc on peut trouver du Chenin blanc, Sauvignon, Chardonnay, Melon de Bourgogne, Romorantin, Folle-blanche, Chasselas, Arbois, Grolleau Gris, Saint-Pierre-Doré et Tressalier.

« La route des vignobles » de la Vallée de Loire est la plus longue de France, un patrimoine exceptionnel de 800 km entouré de châteaux et de paysages d'une grande diversité. De plus la région possède un label Vignobles & Découvertes qui se situe sur huit territoires et propose diverses activités comme la découvertes d'espaces naturels, la visite d'espaces naturels et des Caves touristiques.

Quelques AOC :
Anjou – Bonnezeaux – Châteaumeillant – Fiefs Vendéens – Gros Plant du Pays Nantais – Haut-Poitou – Jasnières – Muscadet Coteaux de la Loire – Rosé de Loire – Saumur-Champigny.

Appellations Viticoles IGP :
Calvados – Comtés Rhodaniens – Coteaux du Cher et de l'Arnon – Côtes de la Charité – Haute-Vienne – Puy-de-Dôme – Urfé – Val de Loire.

Quelques vins de la Vallée de la Loire :
Muscadet – Muscadet Coteaux de Loire – Muscadet Sèvre et Maine – Anjou – Bonnezeaux – Saumur – Saumur Champigny – Coteaux de Saumur – Savennières – Coteaux de l'Aubance – Coteaux du Loir – Jasnières – Coteaux du Layon – Chinon – Touraine – Vouvray – Montlouis-sur-Loire – Cheverny – Bourgueil – Coteaux du Vendômois – Châteaumeillant – Coteaux du giennois – Menetou-Salon – Orléans – Puilly-Fumé – Quincy – Reuilly – Sancerre – Valençay.